Exemple fictif

Dominique est une apprentie forestière-bûcheronne en deuxième année d’apprentissage dual. Depuis plusieurs semaines, Thierry, son formateur, a remarqué des soucis dans le cadre de l’apprentissage en entreprise de Dominique. C’est pourquoi, Thierry lui propose de remplir le questionnaire relatif à la qualité de la formation professionnelle. Par ailleurs, Thierry contacte également Gilbert, l’enseignant référent de Dominique à l’école professionnelle, en lui proposant une discussion conjointe des résultats de Dominique.

Voici les évaluations de Dominique sur les aspects de la qualité concernant l’articulation entre les lieux de formation (tableau 1), la formation à l’école (tableau 2) et la formation en entreprise (tableau 3).

Tableau 1. Les évaluations de Dominique pour les éléments de la qualité concernant l’articulation entre les lieux d’apprentissage.

 

 

En ce qui concerne l’articulation entre les lieux d’apprentissage, les scores de Dominique se situent dans le troisième et le quatrième groupe de référence. Thierry et Gilbert décident donc de ne pas revenir sur ces thématiques avec Dominique, car ils estiment que ces scores ne posent pas de problèmes.

Tableau 2. Les évaluations de Dominique pour les éléments de la qualité concernant la formation à l’école.

 

 

Les résultats de Dominique aux dimensions scolaires montrent que ses perceptions de la qualité à l’école professionnelle sont très positives. Thierry et Gilbert remarquent notamment que Dominique a indiqué des scores bas pour la charge de travail à l’école et le style d’enseignement contrôlant, dimensions reflétant des aspects négatifs de l’école. Comme Dominique semble percevoir positivement la qualité scolaire, Thierry et Gilbert expriment leur satisfaction vis-à-vis du bon déroulement de la formation à l’école.

Tableau 3. Les évaluations de Dominique pour les éléments de la qualité concernant la formation en entreprise.

 

 

Les résultats de Dominique aux dimensions concernant la formation dans l’entreprise indiquent plusieurs points de vigilance : Dominique perçoit l’encadrement et les relations en entreprise, ainsi que la diversité des tâches de travail de manière relativement négative, car les scores se situent dans les parties inférieures de la norme. Parallèlement, ses perceptions des tâches indésirables et d’être traitée comme une employée ont des scores élevés, signifiant une conception négative de ces aspects-là. Dominique ne travaillant pas avec de la clientèle, cette dimension n’est pas pertinente pour sa formation. A la suite de la discussion, il résulte que Dominique perçoit Thierry comme étant souvent absent et n’ayant pas assez de temps à lui consacrer. Les tâches qu’elle doit effectuer au travail s’avèrent en outre répétitives et ne lui semblent pas totalement appropriées à son statut d’apprentie. En effet, elle se retrouve souvent à manier des tronçonneuses sans la supervision des collègues et à devoir ranger et nettoyer non seulement ses propres instruments, mais aussi ceux de toute l’équipe. Thierry réalise ainsi que son absence régulière du lieu de travail provoque chez les collègues un certain flou quant aux tâches attribuées à Dominique. Il s’engage donc à être davantage présent lors des interventions sur le terrain et propose à Dominique une séance de discussion bihebdomadaire de feed-back. Par ailleurs, il organise un moment de discussion avec les autres collègues pour clarifier le statut et les tâches de Dominique au sein de l’entreprise.

Le questionnaire qu’elle a rempli a permis à Dominique de faire part de ses perceptions au sujet de la qualité dans les différents lieux de formation, à Gilbert de remarquer que les aspects scolaires fonctionnent bien et à Thierry de réajuster ses pratiques encadrantes. Les trois ont également eu l’occasion de partager un moment de discussion.