Utilisation de l’instrument

FAQ

 

1. Qui sont les destinataires de l’instrument ?

L’instrument d’évaluation formative s’adresse aux personnes encadrantes et aux apprenties de la formation professionnelle initiale duale qui souhaitent en savoir plus sur la manière dont leurs apprenti‐e‐s perçoivent la formation à l’école professionnelle ou en entreprise formatrice.

L’instrument peut être utilisé dans tout domaine professionnel de la formation professionnelle initiale duale.

 

2. Comment l’instrument se présente-t-il ?

L’instrument présenté sur ce site se divise en trois parties :

  • Un questionnaire en ligne pour les apprenties, avec trois blocs de questions :

    • Bloc 1 : questions faisant référence uniquement à la formation à l’école (p. ex. les pratiques d’enseignement) 

    • Bloc 2 : questions faisant référence uniquement à la formation en entreprise (p. ex. l’encadrement et les relations en entreprise) 

    • Bloc 3 : questions faisant référence autant à la formation à l’école qu’en entreprise (p. ex. les liens entre la théorie et la pratique).

  • Un feed-back sur les résultats du questionnaire. Le feed-back est individuel pour chaque apprenti‐e qui remplit le questionnaire et permet de voir comment il ou elle se situe sur plusieurs dimensions de la formation par rapport à une norme[1] que nous avons construite à partir d’un large échantillon d’apprenti‐e‐s.

  • Des fiches descriptives de chacune des dimensions indiquées dans le questionnaire. Les fiches descriptives permettent l’approfondissement des points positifs ou négatifs soulevés par les apprenti‐e‐s quant à la formation. Les fiches constituent une base pour une discussion entre la personne encadrante et sa ou son apprenti‐e sur les points forts ou faibles de la formation, les possibles causes et les pistes d’action.

 

3. Quelle est la procédure pour utiliser l’instrument ?

  1. La personne encadrante demande à un‐e ou plusieurs apprenti‐e‐s de remplir le questionnaire en ligne. Il est important d’informer préalablement les apprenti‐e‐s quant aux buts de l’instrument et aux instructions pour compléter le questionnaire (voir prochains points).

  2. A travers la plateforme en ligne, la personne encadrante insère son adresse électronique et celle de l’apprenti‐e qui va recevoir un courriel avec le lien vers le questionnaire.

  3. En cliquant sur ce lien, l’apprenti‐e pourra remplir le questionnaire, ce qui prend entre 10 et 20 minutes. Le questionnaire comprend des affirmations sur diverses dimensions de la formation à l’école ou en entreprise. L’apprenti‐e devra se situer par rapport à ces affirmations en utilisant une échelle allant de 1 = « Pas du tout d’accord » à 6 = « Tout à fait d’accord ». Ces instructions figurent au début du questionnaire.

  4. Une fois le questionnaire rempli, la personne encadrante recevra automatiquement le feedback pour chacun‐e des apprenti‐e‐s qui aura rempli le questionnaire. L’apprenti‐e va également automatiquement recevoir son propre feedback.

  5. Le feed-back, accompagné des fiches descriptives, sert idéalement de base à un échange entre la personne encadrante et l’apprenti‐e.

 

4. Quand et combien de fois dois-je utiliser l’instrument ?

La temporalité et la fréquence d’utilisation dépendent des besoins et des situations. L’emploi de l’instrument est ainsi libre. Par exemple, l’instrument pourrait être utilisé une fois au milieu de l’année scolaire, afin de noter d’éventuelles critiques et d’ajuster les pratiques formatives en cours de route.

Toutefois, l’instrument peut aussi être employé de manière ciblée, en cas de problème spécifique, ou réutilisé plusieurs fois à différentes étapes de la formation.

 

5. En quoi l’instrument ne doit pas être utilisé ?

Le but de l’instrument n’est pas d’évaluer les apprenti‐e‐s ou les personnes les encadrant. L’instrument est au contraire envisagé comme un outil de discussion et une opportunité d’échange entre les apprenti‐e‐s et les personnes qui les forment. A ce titre, il s’agit principalement d’un instrument informatif. En ce sens, l’instrument n’offre pas de mesure de qualité qui permet une comparaison entre domaines professionnels, écoles ou entreprises. Ainsi, il ne s’agit pas d’un instrument à visée certificative mais plutôt d’évaluation formative.

 

6. Que faire une fois qu’on a les résultats de l’instrument ?

L’instrument est envisagé comme un outil de discussion et une opportunité d’échange entre l’apprenti‐e et les personnes qui le ou la forment. Nous encourageons donc les personnes encadrantes à réaliser une discussion avec l’apprenti‐e. L’entretien peut être fait de manière libre (p. ex. en reprenant les aspects de la qualité où l’apprenti‐e a eu les scores les plus élevés ou les plus bas) ou en prenant appui de la section « Pistes de réflexion et d’action pour stimuler la discussion » présente dans le descriptif des dimensions de la qualité

 

7. Quelle confidentialité garantit cet instrument ?

Les résultats sont traités de manière confidentielle : ils peuvent être consultés uniquement par les personnes concernées (apprenti‐e, enseignant‐e ou personne formatrice) et ne sont pas conservés.



[1] Le terme norme est à comprendre dans sa signification statistique : il s’agit d’une référence numérique calculée à partir d’un large échantillon d’apprenti‐e‐s, référence qui permet de situer les réponses d’un‐e apprenti‐e par rapport à celles de cet échantillon. En ce sens, nous souhaitons proposer des repères de comparaison, sans pour autant ignorer les spécificités propres au vécu de chaque apprenti‐e dont les personnes encadrantes sont conscientes.