Accéder aux informations scientifiques sur l’instrument

 

dÉveloppement de l’instrument et validité

 

Parmi les buts du projet Qualité figurait la mise en place de l’instrument à visée pratique présenté ici. Cet instrument est fondé sur des études menées selon des méthodes scientifiques et sa validité est documentée. En cela, il se différencie des instruments créés par diverses institutions (écoles, centres de formation, groupes d’experts) qui ne cherchent pas à étudier la validité selon une procédure reconnue scientifiquement.

Il est essentiel de documenter la validité d’un instrument afin de s’assurer qu’il évalue effectivement les aspects que l’on souhaite examiner et non pas d’autres aspects, ce qui viendrait biaiser l’évaluation. La validité ne provient toutefois pas uniquement de l’instrument, mais de la façon dont les informations qu’il apporte sont interprétées et utilisées dans un but spécifique. Pour étudier cette validité, il s’agit de fournir des éléments de réponse à plusieurs questions qui, ensemble, révèlent cette validité, selon les lignes directrices de l’évaluation dans les domaines éducatif et psychologique (AERA, APA et NCME, 2014). Dans le cas des perceptions de la qualité de la formation professionnelle duale, les questions suivantes concernent la validité d’un instrument qui voudrait évaluer ces perceptions :

  1.       Le contenu évalué est-il représentatif des diverses perceptions existantes à ce sujet ?

  2.       L’instrument permet-il de distinguer les aspects de la qualité qui importent ?

  3.       Les réponses des apprenti‐e‐s sont-elles associées à d’autres aspects de manière cohérente ?

A partir d’analyses thématiques et d’analyses statistiques, des éléments de réponse à ces diverses questions sont décrits ci-dessous.

 

1.  Le contenu évalué est-il représentatif des diverses perceptions existantes à ce sujet ?

 

Le projet Qualité a connu plusieurs étapes qui nous ont permis de définir les thèmes principaux décrivant la qualité dans la formation professionnelle initiale et duale suisse[SF1] . Ces éléments constituent les thèmes ou dimensions considérées dans le questionnaire. Nous avons résumé ces étapes dans le schéma suivant afin de retracer la genèse des thèmes.

Figure 1. Comment est-on arrivé aux thèmes décrivant la qualité de la formation professionnelle ?

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Une analyse factorielle exploratoire a permis de distinguer treize dimensions (χ²(1299) = 3573.30 ; p < .001 ; RMSEA = .04 ; CFI = .91). Le tableau 1 décrit les treize thèmes identifiés qui exposent la qualité perçue par les divers acteurs en formation professionnelle initiale duale.

Tableau 1. Thèmes identifiés décrivant la qualité de la formation professionnelle.

 

Nom du code

Définition

Exemple d’item

Articulation des lieux de formation

 

Liens théorie-pratique

Perception de concordance et d’utilité des connaissances entre école et entreprise ou entre théorie et pratique

Ce que j’apprends à l’école correspond à ce que j’apprends au travail.

 

Contacts entre lieux de formation

Ampleur et fréquence des contacts entre corps enseignant et personnes formatrices en entreprise

Il y a des rencontres entre mon enseignante et mon formateur ou ma formatrice.

 

Dossier de formation

Utilité perçue du dossier de formation

Le classeur d’apprentissage (dossier de formation) est une ressource dans mon apprentissage.

Ecole professionnelle

 

Considération comme une personne adulte

Sentiment d’être traitée comme une personne mature et responsable à l’école

L’école me permet de devenir une adulte.

 

Charge de travail à l’école

Perception des exigences liées au programme scolaire (p. ex. : tests, heures de cours, quantité de contenus)

A l’école, mon enseignante exige trop de moi.

 

Style d’enseignement contrôlant

Sentiment de se voir imposer une façon spécifique de penser et de se comporter limitant son autonomie

Mon enseignante ignore mes opinions.

 

Pratiques d’enseignement

Perception de l’enthousiasme et du soutien pédagogique

Mon enseignante écoute mes idées ou propositions.

 

Relations sociales à l’école

Relations avec les camarades et ambiance en classe

En classe, il y a une bonne ambiance.

Entreprise formatrice

 

Encadrement et relations en entreprise

Pratiques de formation et disponibilité des collègues et de la personne formatrice

Au travail, l’ambiance entre collègues est bonne.

 

Diversité des tâches

Perception d’effectuer des tâches variées en entreprise

Au travail, mes tâches sont répétitives.

 

Contacts avec la clientèle

Qualité des interactions avec la clientèle

J’apprécie d’interagir avec la clientèle.

 

Tâches indésirables

Sentiment de devoir effectuer des tâches que les autres ne veulent pas faire

Je me sens exploitée par mes collègues pour faire le sale boulot.

 

Traitement comme une employée

Sentiment d’effectuer le même travail que les employées

Au travail, on me donne trop de responsabilités.

 

Le tableau 2 illustre le nombre d’items et la fiabilité (alpha de Cronbach, α) pour chacune des dimensions identifiées.

 

Tableau 2. Nombre d’items et fiabilité des dimensions de la qualité en formation professionnelle.

Dimension

Nombre d’items

α

Articulation des lieux de formation

Liens théorie-pratique

5

.85

Contacts entre lieux de formation

3

.80

Dossier de formation

4

.84

Ecole professionnelle

Considération comme une personne adulte

3

.74

Charge de travail à l’école

3

.69

Style d’enseignement contrôlant

3

.71

Pratiques d’enseignement

6

.86

Relations sociales à l’école

4

.81

Entreprise formatrice

Encadrement et relations en entreprise

7

.83

Diversité des tâches en entreprise

3

.82

Contacts avec la clientèle

3

.89

Tâches indésirables

4

.85

Traitement comme une employée

6

.77

Note : α = alpha de Cronbach, soit une estimation de la cohérence interne (fiabilité) des dimensions.

 

Les coefficients de cohérence interne, qui se situent entre α = .69 et .89, sont adéquats. Cela signifie que les énoncés utilisés offrent une mesure précise des diverses dimensions qu’ils décrivent.

Les corrélations entre les dimensions de l’instrument figurent dans le tableau 3.

Tableau 3. Corrélations entre les dimensions reflétant la qualité de la formation professionnelle.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

1. Liens théorie-pratique

1

 

2. Contacts entre lieux de formation

.32**

1

 

3. Dossier de formation

.48**

.34**

1

 

4. Considération comme une personne adulte

.48**

.25**

.38**

1

 

5. Charge de travail à l’école

-.30**

-.14**

-.20**

-.20**

1

 

6. Style d’enseignement contrôlant

-.22**

-

-.12**

-.30**

.40**

1

 

7. Pratiques d'enseignement

.45**

.21**

.30**

.47**

-.35**

-.57**

1

 

8. Relations sociales à l'école

.17**

 

.12**

.25**

-.08**

-.13**

.27**

1

 

9. Encadrement et relations en entreprise

.16**

.08**

.10**

-

-.10**

-.12**

.09**

.11**

1

 

10. Diversité des tâches

.11**

.08**

.10**

-

-.11**

-.10**

-

-

.44**

1

 

11. Contacts avec la clientèle

.08**

-

 

.09**

 

-.07*

.15**

.19**

.16**

.14**

1

 

12. Tâches indésirables

-.11**

-

-.07*

-

.23**

.21**

-

-

-.51**

-.46**

-

1

 

13. Traitement comme une employée

-

-

-

-

.23**

.13**

-

-

-.28**

-.22**

-

.46**

1

Note : *: p < .05 ; **: p < .01

 

 

 

Les corrélations entre les différentes dimensions caractérisant la qualité de la formation professionnelle nous permettent de dresser cinq constats :

  1.   Les corrélations indiquent que les différentes dimensions sont largement distinctes, tout en étant au plus modérément associées.

  2.   Les trois dimensions interlieux (1-3) se corrèlent non seulement entre elles, mais également avec les dimensions scolaires et professionnelles ;

  3.   La plupart des dimensions relatives à l’école (4-8) sont significativement corrélées à celles relatives à l’entreprise (9-13) ;

  4.   Les dimensions Charge de travail à l’école, Style d’enseignement contrôlant, Tâches indésirables et Traitement comme une employée se corrèlent négativement avec les autres dimensions, car elles reflètent des aspects plus « négatifs » de la qualité en formation professionnelle ;

Globalement, les corrélations montrent une cohérence élevée entre les différentes dimensions de la qualité. Cela signifie que les réponses ont été données de manière rigoureuse et que l’instrument présente une bonne validité.

           

3.  Les réponses des apprenties sont-elles associées à d’autres aspects de manière cohérente ?

 

Afin de vérifier les associations entre les réponses des apprenties et d’autres aspects mesurés, nous avons calculé différentes mesures d’association (corrélations).

i.        Satisfaction et intention de rompre le contrat d’apprentissage

Si les dimensions de la qualité de la formation évaluées sont importantes, alors elles devraient être associées aux deux aspects que sont la satisfaction de la situation d’apprentie et l’éventuelle intention de résilier le contrat d’apprentissage.

Tableau 4. Corrélations entre dimensions de la qualité, satisfaction et intention de rompre le contrat d’apprentissage.

 

Satisfaction apprenti‐e1

Intention de résilier le contrat2

Liens théorie-pratique

.25**

-.11**

Contacts entre lieux de formation

.16**

-

Dossier de formation

.19**

-.09**

Considération comme une personne adulte

.16**

-

Charge de travail à l’école

-.21**

.14**

Style d’enseignement contrôlant

-.15**

.17**

Pratiques d'enseignement

.16**

-

Relations sociales à l'école

.15**

-

Encadrement et relations en entreprise

.54**

-.46**

Diversité des tâches

.40**

-.32**

Contacts avec la clientèle

.22**

-.13**

Tâches indésirables

-.44**

.38**

Traitement comme une employée

-.24**

.23**

Note : *: p < .05 ; **: p < .01. 1 5 items ; α=.88, tirés de Diener et al. (1985) ; 2 3 items ; α=.69, tirés de Berger et al. (2019).

 

Dans le tableau 4, on observe que plus les dimensions de la qualité sont évaluées comme positives, plus la satisfaction de l’apprentie est élevée et moins l’intention de résilier le contrat d’apprentissage est présente. Les corrélations entre les dimensions de la qualité en formation professionnelle et la satisfaction sont inversées par rapport à celles entre ces dimensions et l’intention de résilier le contrat d’apprentissage. Autrement dit, lorsque la corrélation est positive entre une dimension et la satisfaction, elle est négative pour l’intention de résilier le contrat.

En ce qui concerne les corrélations entre les caractéristiques de la qualité et l’intention de résilier le contrat, ce sont principalement les dimensions faisant référence à l’entreprise qui se corrèlent significativement. Parmi les dimensions scolaires, seules les deux « négatives » (charge de travail et contrôle) se corrèlent de manière significative avec cet aspect de la formation.

L’intitulé Encadrement et relations en entreprise est la caractéristique qui présente la corrélation positive la plus élevée avec la satisfaction et celle négative la plus élevée également avec l’intention de résilier le contrat d’apprentissage.

Ces résultats indiquent que les dimensions de la qualité perçue, telles que mesurées par l’instrument, ont un rôle à jouer dans la satisfaction et l’intention de résilier le contrat d’apprentissage.

 

ii.        Engagement et identité professionnelle

La qualité perçue de la formation est-elle liée au degré d’engagement dans les apprentissages à l’école et en entreprise ainsi qu’à l’identification au métier appris ? Le tableau 5 indique les corrélations observées entre les dimensions de la qualité et les trois aspects en question.

Tableau 5. Corrélations entre dimensions de la qualité, engagement et identité professionnelle.

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

1. Liens théorie-pratique

0.85

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Contacts entre lieux de formation

.320**

0.80

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Dossier de formation

.480**

.344**

0.84

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Être considéré-e comme une personne adulte

.475**

.249**

.383**

0.74

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Charge de travail à l’école

-.295**

-.144**

-.201**

-.203**

0.69

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Contrôler (école)

-.215**

-0.052

-.121**

-.303**

.404**

0.71

 

 

 

 

 

 

 

7. Pratiques d'enseignement

.454**

.213**

.302**

.471**

-.352**

-.568**

0.86

 

 

 

 

 

 

8. Relations sociales à l'école

.168**

0.027

.120**

.252**

-.080**

-.130**

.265**

0.81

 

 

 

 

 

9. Encadrement et relations en entreprise

.163**

.075**

.096**

0.008

-.097**

-.115**

.087**

.110**

0.83

 

 

 

 

10. Diversité des tâches

.105**

.082**

.100**

-0.017

-.110**

-.097**

0.055

0.017

.444**

0.82

 

 

 

11. Contacts avec la clientèle

.083**

0.018

0.046

.087**

-0.042

-.069*

.146**

.189**

.159**

.137**

0.89

 

 

12. Effectuer les tâches ingrates

-.113**

-0.051

-.073*

-0.019

.234**

.206**

-0.055

-0.011

-.510**

-.463**

-0.051

0.85

 

13. Ètre traité-e comme un-e employé-e

-0.029

-0.004

0.007

0.041

.225**

.131**

0.029

0.041

-.279**

-.217**

-0.009

.460**

0.77

*: p < .05 ; **: p < .01

 

 

Engagement à l'école1

Engagement en entreprise2

Identité professionnelle3

Liens théorie-pratique

.58**

.30**

.32**

Contacts entre lieux de formation

.18**

.13**

.15**

Dossier de formation

.40**

.20**

.21**

Considération comme une personne adulte

.54**

.19**

.24**

Charge de travail à l’école

-.31**

-.12**

-.19**

Style d’enseignement contrôlant

-.25**

-.14**

-.20**

Pratiques d'enseignement

.52**

.25**

.26**

Relations sociales à l'école

.25**

.10**

.13**

Encadrement et relations en entreprise

.12**

.41**

.32**

Diversité des tâches

-

.33**

.28**

Contacts avec la clientèle

.22**

.32**

.30**

Tâches indésirables

-.09**

-.30**

-.30**

Traitement comme une employée

-

-.09**

-.17**

Note : *: p < .05 ; **: p < .01. 1 13 items ; α=.86, tirés de Skinner et al. (2008) ; 2 3 items ; α=.78, tirés de Schaufeli et al. (2006) ; 3 4 items ; α=.83, tirés de Karabenick & Maehr (2007) et Berger & Lê Van (2019).

 

Les corrélations révèlent que les aspects de la qualité relatifs à l’école et à l’interface entre formation à l’école et en entreprise sont liés à l’engagement à l’école. Ces corrélations sont logiquement négatives pour les dimensions « Charge de travail à l’école » et « Style d’enseignement contrôlant » : plus ces aspects de la qualité sont perçus comme présents et moins l’engagement scolaire est conséquent. Les aspects de la qualité relatifs à l’entreprise formatrice et à l’interface entre formation à l’école et en entreprise sont associés à l’engagement en entreprise, de nouveau de manière cohérente. Des corrélations négatives sont observées avec les aspects « Tâches indésirables » et « Traitement comme une employée ». Enfin, toutes les dimensions de la qualité sont liées à l’identité professionnelle. En résumé, ces corrélations soutiennent la pertinence des aspects de la qualité considérés dans l’instrument ; en effet, ces dimensions sont liées à des facettes positives de l’expérience des apprenties durant leur formation.

iii.        Sentiment de compétence

Les perceptions de la qualité sont-elles liées au sentiment de compétence des apprenties dans les contextes scolaire et professionnel (nommé sentiment d’efficacité personnelle en entreprise). Le tableau 6 montre les corrélations observées entre les dimensions de la qualité et les deux aspects du sentiment de compétence. Ces corrélations indiquent des liens significatifs et cohérents ; par exemple, plus les liens théorie-pratique sont vus comme prégnants, plus l’apprentie tend à se sentir compétente pour apprendre à l’école professionnelle et dans l’entreprise formatrice. Au contraire, plus la charge de travail à l’école, le style d’enseignement contrôlant et les tâches indésirables sont considérés comme élevés ou présents, moins l’apprentie aura tendance à se sentir compétente à l’école professionnelle ou dans l’entreprise formatrice.

En résumé, ces corrélations soutiennent la pertinence des dimensions de la qualité considérées dans l’instrument : en effet, ces dimensions sont liées aux sentiments de compétence des apprenties durant leur formation.

Tableau 6. Corrélations entre dimensions de la qualité et sentiment de compétence.

 

Sentiment de compétence à l’école 1

Sentiment d’efficacité personnelle en entreprise2

Liens théorie-pratique

.26**

.30**

Contacts entre lieux de formation

-

.08*

Dossier de formation

-

.15**

Considération comme une personne adulte

.16**

.15**

Charge de travail à l’école

-.43**

-.21**

Style d’enseignement contrôlant

-.20**

-.10**

Pratiques d'enseignement

.27**

.26**

Relations sociales à l'école

-

.12**

Encadrement et relations en entreprise

.09*

.36**

Diversité des tâches

.08*

.20**

Contacts avec la clientèle

.09*

.25**

Tâches indésirables

-.10**

-.15**

Traitement comme une employée

-

-

Note : *: p < .05 ; **: p < .01. 1 6 items ; α=.77, tirés de Galand et al. (2002) et Galand & Vanlede (2004) ; 2 7 items ; α=.78, tirés de Rigotti et al. (2008).

 

iv.        Motivations au choix de la formation

Enfin, ont également été étudiés les liens entre les perceptions de la qualité et divers types de motivations au choix de la formation. En effet, on pourrait se demander si les apprenties pourraient considérer la qualité de leur formation de manière différente selon les raisons qui les ont motivées à poursuivre cette formation. Trois types de motivations ont été considérées : a) les motivations autonomes concernent un choix de formation réalisé en cohérence avec ses propres intérêts et valeurs ; b) les motivations contrôlées sont liées à des facteurs relatifs aux conditions de travail dans le métier appris, aux pressions sociales dans le choix de la formation ou encore au caractère instrumental de la formation pour la carrière professionnelle ; c) les motivations par défaut révèlent un choix formatif réalisé à défaut d’autres possibilités, autrement dit un choix contraint par les conditions du marché des places d’apprentissage.

Le tableau 7 indique les corrélations entre les dimensions de la qualité et les trois types de motivations. Il en ressort des corrélations significatives comparables entre les dimensions de la qualité d’une part et les motivations autonomes et contrôlées d’autre part. Les motivations par défaut sont liées à une qualité perçue moindre sur presque toutes les dimensions. Ces résultats ne peuvent pas affirmer si ce sont les motivations au choix qui influencent la façon dont la qualité de la formation est perçue ou si ce sont les dimensions de la qualité qui influent sur les motivations.

Tableau 7. Corrélations entre dimensions de la qualité et motivation.

 

Motivations autonomes1

Motivations contrôlées2

Motivations par défaut3

Liens théorie-pratique

.26**

.11**

-.12**

Contacts entre lieux de formation

.12**

.09**

-

Dossier de formation

.18**

.10**

-.06*

Considération comme une personne adulte

.20**

.11**

-.09**

Charge de travail à l’école

-.16**

-.06*

.21**

Style d’enseignement contrôlant

-.18**

-.06*

.16**

Pratiques d'enseignement

.21**

.10**

-.12**

Relations sociales à l'école

.12**

.10**

-.10**

Encadrement et relations en entreprise

.41**

.31**

-.24**

Diversité des tâches

.38**

.24**

-.27**

Contacts avec la clientèle

.35**

.14**

-.17**

Tâches indésirables

-.30**

-.26**

.28**

Traitement comme une employée

-.14**

-.13**

.22**

Note : *: p < .05 ; **: p < .01. 1 3 items ; α=.91, tirés de Berger et al. (2020) ; 2 4 items ; α=.64, tirés de Berger et al. (2020) ; 3 4 items ; α=.82, tirés de Berger et al. (2020).

 

4.  Normes

 

Cette section présente les normes de l’instrument en trois parties : d’abord, celles des dimensions reflétant l’articulation entre les lieux de formation ; ensuite, les normes des dimensions faisant référence au contexte scolaire et, finalement, celles des dimensions liées à l’entreprise formatrice. Pour chaque groupe de dimensions, des informations indiquent les scores ainsi que l’interprétation pour chaque norme. Une indication visuelle sous forme d’histogrammes est également présente.

 

i.        Articulation des lieux de formation

 

Tableau 8. Intervalles des normes pour les dimensions reflétant l’articulation entre les lieux d’apprentissage.

 

Liens théorie-pratique

Contacts entre lieux de formation

Dossier de formation

1 : évaluation largement inférieure à la norme

1.0 ‑ 2.5

1

1-1.7

2 : évaluation légèrement inférieure à la norme

2.6 ‑ 3.3

1.1-1.6

1.8-2.7

3 : évaluation dans la norme                  

3.4 ‑ 3.9

1.7-2.2

2.8-3.4

4 : évaluation légèrement supérieure à la norme

4.0 ‑ 4.5

2.3-3.2

3.5-4.2

5 : évaluation largement supérieure à la norme

4.6 ‑ 6.0

3.3-6

4.3-6

 

 

 

Liens théorie-pratique

Contacts entre lieux de formation

Dossier de formation

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent que les apprentissages à l’école professionnelle ne correspondent pas à ceux dans l’entreprise formatrice et aucun lien ne peut être fait entre les expériences dans ces deux lieux.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent qu’il n’y a pas de contacts entre les lieux de formation et qu’enseignantes et personnes formatrices ne communiquent pas entre eux et elles.

Comparativement aux autres apprenties, les individus ne perçoivent pas du tout l’utilité du dossier de formation. Celui-ci probablement ne fait pas non plus partie des pratiques courantes dans l’encadrement de l’apprentie.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent que les apprentissages à l’école professionnelle correspondent en partie à ceux dans l’entreprise formatrice et peu de liens peuvent être faits entre les expériences dans ces deux lieux.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent peu de contacts entre les lieux de formation. L’échange entre enseignantes et personnes formatrices peut avoir lieu de manière sporadique, mais il n’est quand même pas suffisant.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent peu l’utilité du dossier de formation. Son utilisation n’est probablement pas beaucoup encouragée par les personnes formatrices ou les enseignantes.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent que les apprentissages à l’école professionnelle correspondent moyennement à ceux dans l’entreprise formatrice et quelques liens peuvent être faits entre les expériences dans ces deux lieux.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent modérément des contacts entre les lieux de formation. L’échange entre enseignantes et personnes formatrices a lieu, mais il est à peine suffisant.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent modérément une utilité du dossier de formation. Le dossier est probablement utilisé, mais il pourrait être mieux exploité.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent que les apprentissages à l’école professionnelle correspondent en bonne partie à ceux dans l’entreprise formatrice et plusieurs liens peuvent être faits entre les expériences dans ces deux lieux.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent de bons contacts entre les lieux de formation. Enseignantes et personnes formatrices seraient en contact de manière satisfaisante.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent le dossier de formation comme utile. Son utilisation est probablement encouragée par les personnes formatrices et les enseignantes.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent que les apprentissages à l’école professionnelle correspondent presque totalement à ceux dans l’entreprise formatrice et de nombreux liens peuvent être faits entre les expériences dans ces deux lieux.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent de très bons contacts entre les lieux de formation. Enseignantes et personnes formatrices auraient des contacts réguliers et établis, voire réalisent des activités communes.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent le dossier de formation comme très utile. Son utilisation est probablement soutenue et intégrée dans l’encadrement de l’apprentie.

 


 

ii.        Ecole professionnelle

 

Tableau 9. Intervalles des normes pour les dimensions « positives » du contexte scolaire.

 

Considération comme une personne adulte

Pratiques d’enseignement

Relations sociales à l’école

1 : évaluation largement inférieure à la norme

1.0 – 2.7

1.0 – 3.3

1.0 – 3.9

2 : évaluation légèrement inférieure à la norme

2.8 – 3.3

3.4 – 4.0

4.0 – 4.7

3 : évaluation dans la norme                  

3.4 – 4.0

4.1 – 4.7

4.8 – 5.2

4 : évaluation légèrement supérieure à la norme

4.1 – 4.7

4.8 – 5.2

5.3 – 5.7

5 : évaluation largement supérieure à la norme

4.8 – 6.0

5.3 – 6.0

5.8 – 6.0

 

 

N.B. Pour les dimensions Charge de travail à l’école et Style d’enseignement contrôlant, plus le score est élevé, plus l’aspect est perçu comme étant problématique.

Tableau 10. Intervalles des normes pour les dimensions « négatives » du contexte scolaire.

 

Charge de travail à l’école

Style d’enseignement contrôlant1

1 : évaluation largement inférieure à la norme

1.0 – 2.2

1

2 : évaluation légèrement inférieure à la norme

2.3 – 2.9

1-1.6

3 : évaluation dans la norme                         

3.0 – 3.6

1.7-2.2

4 : évaluation légèrement supérieure à la norme

3.7 – 4.2

2.3-2.9

5 : évaluation largement supérieure à la norme

4.3 – 6.0

3.0-6.0

Note : [1]Pour cette dimension, des réponses « 1 » à tous les items sont le seul cas de figure permettant de situer l’évaluation comme largement inférieure à la norme.

 

 

 

Considération comme une personne adulte

Pratiques d’enseignement

Relations sociales à l’école

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent que leurs enseignantes les traitent avant tout comme des enfants.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent les pratiques d’enseignement comme étant très peu bienveillantes et soutenantes. Les enseignantes sont vues comme étant très peu à l’écoute et très faiblement enthousiastes.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent les relations sociales à l’école comme étant presque inexistantes. Très peu ou pas de relations avec les camarades existent.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent que leurs enseignantes les traitent partiellement comme des enfants.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent les pratiques d’enseignement comme étant peu bienveillantes et soutenantes. Les enseignantes sont vues comme étant peu à l’écoute et faiblement enthousiastes.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent les relations sociales à l’école comme faibles. Peu de relations avec les camarades existent.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent que leurs enseignantes les traitent autant comme des enfants que comme des adultes.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent les pratiques d’enseignement comme étant modérément bienveillantes et soutenantes. Les enseignantes sont vues comme étant moyennement à l’écoute et relativement enthousiastes.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent les relations sociales à l’école comme étant acceptables. Des relations satisfaisantes avec les camarades existent.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent que leurs enseignantes les traitent partiellement comme des adultes.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent les pratiques d’enseignement comme étant bienveillantes et soutenantes. Les enseignantes sont vues comme étant à l’écoute et enthousiastes.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent les relations sociales à l’école comme étant agréables. De bonnes relations avec les camarades existent.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent que leurs enseignantes les traitent avant tout comme des adultes.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent les pratiques d’enseignement comme étant très bienveillantes et soutenantes. Les enseignantes sont vues comme étant très à l’écoute et fortement enthousiastes.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent les relations sociales à l’école comme étant très agréables. De très bonnes relations avec les camarades existent.

 

Charge de travail à l’école

Style d’enseignement contrôlant

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent la charge de travail à l’école comme étant presque nulle.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent les pratiques des enseignantes comme étant nullement contrôlantes.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent la charge de travail à l’école comme étant raisonnable.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent les pratiques des enseignantes comme étant relativement peu contrôlantes.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent la charge de travail à l’école comme étant relativement faible.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent les pratiques des enseignantes comme étant raisonnablement contrôlantes.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent la charge de travail à l’école comme étant importante.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent les pratiques des enseignantes comme étant relativement contrôlantes.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent la charge de travail à l’école comme étant exagérée.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent les pratiques des enseignantes comme étant fortement contrôlantes.

 


 

iii.        Entreprise formatrice

 

Tableau 11. Intervalles des normes pour les dimensions « positives » du contexte professionnel.

 

Encadrement et relations en entreprise

Diversité des tâches

Contacts avec la clientèle1

1 : évaluation largement inférieure à la norme

1.0 – 4.4

1.0 – 2.7

1.0-4.6

2 : évaluation légèrement inférieure à la norme

4.5 – 5.0

2.8 – 3.7

4.7-5.2

3 : évaluation dans la norme                  

5.1 – 5.4

3.8 – 4.3

5.3-5.9

4 : évaluation légèrement supérieure à la norme

5.5 – 5.7

4.4 – 5.0

6.0

5 : évaluation largement supérieure à la norme

5.8 – 6.0

5.1 – 6.0

6.0

Note : [1]Pour cette dimension, aucune différence entre les niveaux 4 et 5 n’existe, les réponses étant très favorables.

 

 

N.B. Pour les dimensions Tâches indésirables et Traitement comme une employée, plus le score est élevé, plus l’aspect est perçu comme étant problématique.

Tableau 12. Intervalles des normes pour les dimensions « négatives » du contexte professionnel.

 

Tâches indésirables

Traitement comme une employée

1 : évaluation largement inférieure à la norme

1.0-1.4

1.0 – 2.7

2 : évaluation légèrement inférieure à la norme

1.5-2.2

2.8 – 3.2

3 : évaluation dans la norme                         

2.3-2.9

3.3 – 3.8

4 : évaluation légèrement supérieure à la norme

3.0-3.9

3.9 – 4.5

5 : évaluation largement supérieure à la norme

4.0-6.0

4.6 – 6.0

 

 

 

Encadrement et relations en entreprise

Diversité des tâches

Contacts avec la clientèle

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent leur encadrement en entreprise comme fortement défaillant. L’ambiance au travail étant perçue comme très mauvaise et l’autonomie de l’apprentie très négligée.

Comparativement aux autres apprenties, les individus rapportent effectuer des tâches très peu, voire pas du tout variées dans leur apprentissage en entreprise.

Comparativement aux autres apprenties, les individus rapportent avoir des contacts avec la clientèle peu satisfaisants.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent leur encadrement en entreprise comme défaillant. L’ambiance au travail étant perçue comme mauvaise et l’autonomie de l’apprentie négligée.

Comparativement aux autres apprenties, les individus rapportent effectuer peu de tâches variées dans leur apprentissage en entreprise.

Comparativement aux autres apprenties, les individus rapportent entretenir des contacts avec la clientèle moyennement satisfaisants.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent leur encadrement en entreprise comme partiellement défaillant. L’ambiance au travail étant perçue comme modérément mauvaise et l’autonomie de l’apprentie comme relativement négligée.

Comparativement aux autres apprenties, les individus rapportent effectuer un nombre « raisonnable » de tâches variées dans leur apprentissage en entreprise.

Comparativement aux autres apprenties, les individus rapportent avoir des contacts avec la clientèle satisfaisants.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent leur encadrement en entreprise comme positif. L’ambiance au travail étant perçue comme bonne et l’autonomie de l’apprentie comme valorisée.

Comparativement aux autres apprenties, les individus rapportent effectuer des tâches relativement variées dans leur apprentissage en entreprise.

Comparativement aux autres apprenties, les individus rapportent avoir des contacts avec la clientèle plutôt satisfaisants.

Comparativement aux autres apprenties, les individus perçoivent leur encadrement en entreprise comme fortement positif. L’ambiance au travail étant perçue comme très bonne et l’autonomie de l’apprentie comme très valorisée.

Comparativement aux autres apprenties, les individus rapportent effectuer des tâches très variées dans leur apprentissage en entreprise.

Comparativement aux autres apprenties, les individus rapportent avoir des contacts avec la clientèle très satisfaisants.

 

Tâches indésirables

Traitement comme une employée

Comparativement aux autres apprenties, les individus rapportent effecteur très peu, voire aucune tâche « ingrate » dans leur apprentissage en entreprise.

Comparativement aux autres apprenties, les individus se considèrent comme des apprenties à part entière et ne se sentent pas du tout sur-responsabilisées en tant qu’employées.

Comparativement aux autres apprenties, les individus rapportent effectuer peu de tâches « ingrates » dans leur apprentissage en entreprise.

Comparativement aux autres apprenties, les individus se considèrent davantage comme des apprenties et se sentent très peu sur-responsabilisées en tant qu’employées.

Comparativement aux autres apprenties, les individus rapportent effectuer un nombre « raisonnable » de tâches « ingrates » dans leur apprentissage en entreprise.

Comparativement aux autres apprenties, les individus se considèrent autant comme des apprenties que comme des employées et se sentent partiellement sur-responsabilisées en tant qu’employées.

Comparativement aux autres apprenties, les individus rapportent effectuer quelques tâches « ingrates » dans leur apprentissage en entreprise.

Comparativement aux autres apprenties, les individus se considèrent davantage comme des employées et se sentent assez sur-responsabilisées en tant qu’employées.

Comparativement aux autres apprenties, les individus rapportent effectuer beaucoup de tâches « ingrates » dans leur apprentissage en entreprise.

Comparativement aux autres apprenties, les individus se considèrent comme des employées à part entière et se très (trop) sur-responsabilisées en tant qu’employées.

 


 

 

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