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LE PROJET QUALITÉ

 

Le projet « La qualité de la formation professionnelle initiale : comment les acteurs et actrices de la formation la conçoivent-ils et elles ? Comment module-t-elle l’engagement des apprenties ? Analyse inter-lieux de la formation et développement d’un instrument scientifiquement fondé », soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (subside No 100019_175880), visait à investiguer sur la qualité de la formation professionnelle initiale du point de vue de divers acteurs et actrices impliqué‐e‐s : les apprenti‐e‐s, les enseignant‐e‐s à l’école professionnelle ainsi que les formateurs et les formatrices en entreprise. De plus, le projet aspirait à comprendre quelles caractéristiques de la qualité favorisent ou, au contraire, restreignent l’engagement et le développement des compétences des apprenti‐e‐s sur les deux principaux lieux de formation que sont l’entreprise formatrice et l’école professionnelle. Le projet prévoyait l’analyse de quatre champs professionnels spécifiques, dont les trois premiers présentent les plus forts taux de résiliation de contrats d’apprentissage et le dernier où le taux de ruptures de contrat est parmi les plus faibles : a) coiffure et soins de beauté, b) construction, c) commerce de détail, et un quatrième d) employé‐e de commerce.

 

© Jérôme Voumard