La qualité de la formation professionnelle est une problématique centrale dans le paysage helvétique, qui reflète de nombreux enjeux tels que la performance des apprenti‐e‐s et leur capacité à effectuer leur apprentissage jusqu’au bout. La qualité d’un tel système est d’ailleurs formalisée dans la loi et participe au développement et à l’amélioration constante de la formation professionnelle. Afin de comprendre comment les apprenti‐e‐s perçoivent la qualité de la formation qui leur est dispensée, un instrument, l’Inventaire Qualité de l’Apprentissage Dual (IQAD), a été développé. Le présent document constitue un manuel d’utilisation de l’instrument.
L’IQAD a été développé en collaboration avec des enseignant‐e‐s et des personnes formatrices en entreprise (personnes encadrantes) afin d’évaluer comment les apprenti‐e‐s perçoivent la qualité de leur formation à l’école et en entreprise.
En particulier, l’IQAD vise à:
Offrir une évaluation de type formatif. Des informations fournies par les apprenti‐e‐s sont utilisées afin de fonder ou d’adapter les décisions pédagogiques.
Donner la possibilité à l’apprenti‐e et aux personnes qui le ou la forment d’identifier quels aspects de sa formation pourraient constituer des points forts et lesquels apparaissent comme des points faibles. Par exemple, en cas de problème durant l’apprentissage, quelle est la source du ou des problèmes ?
Informer les personnes encadrantes au sujet de la formation et de leur donner la possibilité d’ajuster leurs pratiques.
Permettre une évaluation formative qui suggère des apports pédagogiques et se veut complémentaire à d’autres instruments existants (comme la QualiCarte proposée par le Centre suisse de services Formation professionnelle).
Fournir un instrument fondé sur les conclusions d’une série d’études scientifiques menées dans le cadre du projet de recherche du Fond national suisse de la recherche scientifique « La qualité de la formation professionnelle initiale : comment les acteurs et actrices de la formation la conçoivent-ils et elles ? Comment module-t-elle l’engagement des apprenti‐e‐s ? Analyse inter-lieux de la formation et développement d’un instrument scientifiquement fondé. »